Taille de pierre et enduits à la chaux à Tours & Saumur
VIF le spécialiste du bâti ancien
Notre équipe de compagnons vous propose de rendre leur splendeur à vos vieux bâtis… Dans notre ère contemporaine où la pierre s’est vue remplacée par le béton et le métal comme matériaux de construction, la taille de pierre trouve sa place principalement dans la restauration de notre patrimoine. Beaucoup de constructions anciennes restent à rénover (corps de ferme, moulins, châteaux…) mais cela nécessite un savoir-faire particulier. Nos tailleurs de pierres s’appliquent à travailler dans les règles de l’art. Nos prestations permettent de consolider et d’embellir vos constructions neuves par l’apport d’éléments décoratifs en pierre, chaîne d’angle, encadrement d’ouverture, corniches, appuis, seuils…
Les avantages clients
Consolidation, renforcement de vos bâtis Redonne à vos façades leur beauté d’antan
On parle de VIF !
Découvrez l’article de La Renaissance Lochoise sur notre activité de taille de pierre : >>Découvrez l’article
Les techniques de taille de pierre
• Le Ravalement
Il s’agit du blanchiment de la façade, retaille de la pierre de 2 à 3 cm d’épaisseur et réparations avec un mortier de chaux pour les épaufrures inférieures à 4 cm. Au-delà, on utilise la méthode du bouchon qui consiste à incruster des petits éléments de pierre dans un parement.
• Le Changement
Lorsque le ravalement n’est pas possible (pierre trop altérée ou épaisseur de la pierre trop faible), nous remplaçons les parements (pierres). La pierre d’origine est bûchée (refouillement) pour en reposer une neuve. Cette pierre de remplacement peut être soit en placage (8 à 12 cm), soit en demi-massif ou massif.

Les enduits traditionnels à la chaux
L’enduit traditionnel est mis en œuvre à des fins de décoration intérieure ou extérieure sur tous types de constructions. Cependant, il est principalement destiné aux bâtis anciens et accepte plusieurs types de finitions. La technique d’enduisage traditionnel met en œuvre une première couche dite « corps d’enduit » qui, après un temps de séchage reçoit une couche de finition dite « décorative ». Les enduits traditionnels composés de chaux ont l’avantage de respecter le bâti ancien en laissant respirer les murs.