Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) à Tours & Saumur
L’isolation par l’extérieur est la solution idéale pour la rénovation de votre maison, car elle vous permet en même temps d’effectuer le ravalement de vos murs, d’en parfaire l’étanchéité, et d’améliorer considérablement les performances thermiques de votre logement.
En une seule opération, VIF vous fait faire des économies d’énergie, améliore votre confort et embellit votre logement.
L’intérêt d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) est de réaliser des économies d’énergie en réduisant les déperditions de chaleur causées par les ponts thermiques (25 % de pertes thermiques par les murs à l’origine) et de réduire la sensation de paroi froide.
Cette réalisation améliore le confort de vie, été comme hiver, tout en embellissant votre patrimoine immobilier, sans retouche intérieure (électricité, plomberie, tapisserie…), ni perte de volume habitable, contrairement à une isolation intérieure (pour 100 m² une moyenne de 6 à 7 m² perdus).
VIF FAÇADES est une entreprise Reconnue Garant de l’Environnement (RGE).
Une qualification qui vous permet d’obtenir des aides à la rénovation énergétique comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou l’éco-prêt à taux zéro.
Les avantages clients
> Importante réduction des dépenses de chauffage
> Embellissement des façades (nombreuses finitions possibles)
> Réalisation de l’étanchéité du bâtiment
> Aucune perte de surface habitable
> Avantages fiscaux et possibilités de financement
Isolation thermique par l’extérieur ITE : Procédé
> 1 : Après nettoyage du mur, pose d’un isolant collé et chevillé (cheville non conductrice thermiquement)
> 2 : Sous-enduit 1ère passe
> 3 : Trame de verre
> 4 : Deuxième passe de sous-enduit
> 5 : Enduit de finition selon votre choix
Isolation thermique par l’extérieur ITE : Appui de fenêtre
> 1 : Appui de fenêtre tronçonné
> 2 : Isolant
> 3 : Trame de verre
> 4 : Ré agréage (en 2 passes)
> 5 : Finition peinture
Les isolants thermiques
L’isolation thermique extérieure permet de diminuer les pertes de chaleur l’hiver et de conserver la fraîcheur de la nuit dans la maison pendant l’été.
L’isolant utilisé pour l’isolation extérieure peut être de nature différente et adapté à chaque support :
Le choix de l’isolant est fait en fonction du support (mur en moellons, parpaings, ossature bois…).
Les différentes finitions de votre isolation extérieure
Les isolations par l’extérieur peuvent accepter plusieurs types de finitions. Soit l’enduit hydraulique (enduit épais), soit le RME revêtement minéral épais (enduit mince).
Le RME, revêtement minéral épais, est un enduit organique, il est prêt à l’emploi et particulièrement malléable lors de l’application. Les avantages de ce produit sont sa faible épaisseur (en moyenne 1,5 mm) et sa résistance au feu très importante. Il est à noter que le revêtement minéral épais est aussi la meilleure alternative économique.
L’enduit hydraulique est un enduit reconnu pour sa dureté de surface qui lui confère une tenue aux chocs remarquable. L’enduit est inerte. De ce fait, il présente de bonnes qualités de résistance dans le temps comme la stabilité de la couleur et l’insensibilité aux rayons UV. De plus, c’est un enduit qui présente une excellente perméabilité à la vapeur d’eau, ce qui évite la condensation des murs.